Commune de Jourgnac

  • Commune de Jourgnac
  • Commune de Jourgnac
  • Commune de Jourgnac
  • Commune de Jourgnac
  • Commune de Jourgnac

Accueil du site > Mairie > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Située à 15 km au sud de Limoges, la commune, bocagère et vallonnée, bordée par la Briance et traversée par le Boulou, culmine à 404 mètres avec une superficie de 1439 hectares. Elle compte actuellement une population de 1100 habitants.

Elle possède châteaux ou gentilhommières (privés) dans le bourg, à Béchadie, au Garaud, au Puy de Banneix, à Barbesèche. On y trouve le seul menhir, en roche locale, du pays de Limoges, un tumulus, une voie romaine franchissant le Sagne sur un très vieux pont construit « en tas de charge ».

Son église, accueillait jadis six confréries dont celle de Saint-Roch. Sa façade ouest est de type limousin avec clocher mur à deux baies et deux statues en niche. Elle a été restaurée en 2006.

Dans les villages, se trouve un habitat rural assez bien préservé avec granges, étables limousines, auvents en portails, niches sur linteaux, beaux murs en granit rose (Puy de Banneix).

Au pont du Boulou, entre Jourgnac et Royer, deux croix « Saint-Roch » perpétuent les traditions de cultes populaires pour la guérison des humains et des animaux.

Jourgnac : lieu de promenade à pied, à cheval ou en VTT : des kilomètres de chemins piétonniers entretenus permettent de découvrir des paysages diversifiés et de les admirer du haut de jolis points de vue. Le Chemin des Écoliers (5 km) et le sentier de Saint-Roch (25 km) en sont deux superbes exemples.

 

Retour à la page d’accueil



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF